Courtage de bateaux de plaisance

POUR QUE L’ACHETEUR PUISSE LARGUER LES AMARRES EN TOUTE SECURITÉ

Un partenaire conseil
Dès lors qu’un particulier a planifié l’achat de son bateau, le courtier en bateaux de plaisance analyse ses besoins et crée un cahier des charges. Il aide l’acheteur à résoudre les problèmes qui vont se poser à lui et l’accompagne dans toute l’évolution de la transaction : levée de clauses suspensives, recherche d’une place de port, hivernage, assurance, transport, importation…

Une rigueur à toute épreuve
Le rôle du courtier en bateaux de plaisance est de faire réaliser par les experts maritimes une évaluation technique et qualitative des bateaux en vente. Il propose alors un large éventail d’offres composées d’inventaires, de photos, d’informations complètes et d’avis objectifs sur la qualité et l’état des bateaux.

La garantie d’un professionnel
Le courtier en bateaux de plaisance accompagne la transaction en garantissant sa bonne fin aux deux parties représentées (acheteur/vendeur). Il encaisse les fonds sur un compte de transactions et reverse au vendeur le montant de la vente dès lors que la mutation de propriété est effective. La vente est toujours proposée sous réserve d’une expertise ne décelant pas de vice majeur.

UNE EXPERIENCE AU SERVICE DU VENDEUR

Une transaction transparente
Expert dans le marché de l’occasion, le courtier en bateaux de plaisance estime la valeur du bien et crée un dossier complet de vente en y intégrant ses honoraires. Le taux moyen de commission a été constaté entre 8 et 10% du montant de la transaction. Il peut varier en fonction de la taille du bateau.

La simplicité de vendre son bateau
Une fois les formalités administratives effectuées, le courtier en bateaux de plaisance organise la procédure de vente du bateau : prise en charge du plan de communication, organisation des rendez-vous, visites du bateau, rédaction d’un compromis… Il accompagne ensuite le vendeur jusqu’à la bonne fin de la transaction.

Un gain de temps assuré
Le courtier en bateaux de plaisance dispose de nombreux outils de communication pour annoncer la mise en vente d’un bateau et ainsi rencontrer rapidement des acheteurs potentiels : sites Internet spécialisés, salons nautiques, presse spécialisée, réseaux de brokers…